top of page
P8260354_Néal.jpg

Prolifération de cyanobactéries dans un plan d'eau du bassin de la Rance

LA SURVEILLANCE PARTICIPATIVE DES CYANOBACTÉRIES

Qui sont les cyanobactéries ?

Les cyanobactéries, appelées aussi algues bleues,  sont des microorganismes de couleur bleu-vert qui sont présents dans tous les milieux aquatiques de surface, en particulier dans les plans d’eau. Dans certaines conditions environnementales, ces cyanobactéries peuvent connaitre des phases de prolifération qui sont appelées “blooms” ou efflorescences. Ces proliférations se manifestent par un changement de la couleur de l’eau et parfois par des accumulations en surface comme le montrent les photos ci-dessous.

Causes et conséquences des proliférations de cyanobactéries ?

Les proliférations de cyanobactérie surviennent presque toujours dans des plans d’eau trop riches en phosphore et en azote (eutrophisation). Elles sont généralement observées en été, lorsque la température de l’eau est chaude et les vents modérés. 
Ces phénomènes perturbent le fonctionnement des écosystèmes et les usages qui en sont faits, en particulier la production d’eau potable, les baignades et activités récréatives et parfois la pêche. Ces perturbations sont essentiellement causées par la capacité de certaines cyanobactéries à produire des toxines dangereuses pour la santé humaine.
Pour toutes ces raisons, il est donc nécessaire de surveiller les proliférations de cyanobactéries afin de limiter les risques sanitaires auxquels elles sont associées. Par ailleurs, les proliférations de cyanobactéries nous renseignent également sur la qualité de l’eau des plans d’eau.

Comment surveiller les cyanobactéries ?

La surveillance des cyanobactéries repose sur des prélèvements d’eau puis sur des examens aux microscope qui permettent d’évaluer quelles sont les espèces présentes et en quelles concentrations elles se trouvent. Si ces concentrations sont trop élevées, une recherche des toxines qu’elles produisent est alors réalisée. A partir de ces résultats, il peut être par exemple recommandé d’interdire la baignade dans un plan d’eau pour protéger les populations qui le fréquentent.
Plus récemment, des expériences de surveillance participative des cyanobactéries par des citoyens ont été mises en places dans différents pays. En effet, comme les proliférations sont souvent bien visibles et faciles à reconnaitre, il est possible d’impliquer les populations locales pour qu’elles signalent l’apparition de ces phénomènes.

Comment pouvez-vous contribuer à cette surveillance ?

Rien de plus simple, il vous suffit de télécharger l’application sur le site Epicollect5 (projet Cyanobactéries du bassin de la Rance) sur votre smartphone puis lorsque vous l’aurez installée, de l’ouvrir et de suivre le protocole qui vous est proposé. Cela vous prendra cinq minutes pour remplir le questionnaire et prendre une photo. Vous pourrez répondre de façon anonyme ou donner vos coordonnées. Toutes les réponses collectées seront stockées sur le site Web suivant : https://five.epicollect.net/project/cyanobacteries-dans-le-bassin-de-la-rance, que vous pouvez librement consulter. Par ailleurs, vous recevrez, si vous avez laissé vos coordonnées, des comptes-rendus réguliers du suivi participatif.

Pourquoi participer à cette surveillance citoyenne des cyanobactéries ?

Votre participation permettra de compléter celle qui est réalisée par les institutions et qui ne concerne qu’un faible nombre de plans d’eau et qui est réalisée à une fréquence bimensuelle qui peut parfois être insuffisante pour bien détecter les proliférations. Votre participation permettra donc de disposer d’informations sur beaucoup plus de plans d’eau et ainsi de mieux connaitre l’état de ces plans d’eau du bassin de la Rance pour en améliorer la gestion des usages. Enfin, les données recueillies permettront également de mieux informer les populations locales sur les éventuels précautions à prendre en cas de proliférations.

bottom of page